Je souhaite améliorer mes performances sportive, en quoi la cryothérapie peut m'aider ?

La cryothérapie améliore la récupération sportive

Ce soin utilise les bienfaits du froid sec et l’action du choc thermique sur le métabolisme pour améliorer le processus de récupération. La cryothérapie corps entier a une action anti-inflammatoire très importante et essentielle pour éviter les tensions musculaires. Des séances régulières sont utiles pour :

  • Calmer les tensions
  • Arrêter les inflammations
  • Améliorer la circulation sanguine et donc l’oxygénation musculaire

La cryothérapie corps entier est un soin très apprécié des sportifs

 Il faut dire qu’il est indolore, rapide (3 minutes), agit quasiment instantanément, plus agréable qu’une immersion dans un bain d’eau froide et enfin assure une sensation de bien-être très rapidement. Les avantages sont donc nombreux.


Lors d’une séance de cryothérapie corps entier, le sportif est amené à se dévêtir et à entrer dans la cabine de cryothérapie. Dès qu’il est à l’intérieur de l’appareil, la température descend jusqu’à atteindre le point de choc thermique. Autrement dit, lorsque la température cutanée se trouve entre 12 et 18°C. Dès lors, il se produit un phénomène de vasoconstriction et le sang reflue vers les organes vitaux. Dès que la température corporelle remonte, il se produit un second effet : la vasodilatation (une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins). La succession de ces deux phénomènes : vasoconstriction et vasodilatation provoque une augmentation de l’afflux sanguin. L’accélération du volume d’éjection systolique permet non seulement d’éliminer plus rapidement les déchets présents dans le sang mais aussi d’assurer une meilleure oxygénation musculaire.

D’ailleurs, de grands centres de renommée internationale tels que l’Insep sont équipés de chambres de cryothérapie pour la récupération de leurs sportifs, c’est également le cas de club de football, de basket ball ou encore de rugby.

Vous souhaitez faire une séance ? Cliquez ici